Sicile Mon Amour

Conseils, astuces et bons plans pour voyager en Sicile

Écrivains siciliens : Andrea Camilleri, le maître du polar

Écrivains siciliens : Andrea Camilleri, le maître du polar

Mercredi dernier, le 17 Juillet 2019, nous vous avions annoncé le départ du grand écrivain sicilien Andrea Camilleri. Le maître du polar italien, « père » du Commissaire Montalbano, est décédé à Rome à l’âge de 93 ans.

Pour lui rendre hommage nous avons donc décidé de débuter une série d’articles dédiés aux grands écrivains siciliens. Nous allons donc commencer par Andrea Camilleri.

Qui est Andrea Camilleri ?

Sicilien né à Porto Empedocle, sur la côte ouest de la Sicile, en 1925, il devient écrivain en âge avancé, après une carrière dans le théâtre, à l’Accademia nazionale d’arte drammatica de Rome, et en RAI (Radio-télévision italienne).

Sur la fin des années soixante-dix il débute dans l’écriture avec la publication de ses premières œuvres littéraires, bien qu’il faudra attendre jusqu’en 1994 pour assister à la naissance du personnage qui l’a rendu célèbre dans le monde : le Commissaire Montalbano.

plus de trente livres traduits en 120 langues, des millions de copies vendues, une série télé de succès durée 20 ans

Le succès de Camilleri est intrinsèquement lié à celui de son personnage le plus connu. Il suffit de donner quelque chiffre pour en comprendre l’ampleur : plus de trente livres traduits en 120 langues, des millions de copies vendues, une série télé, elle aussi de succès international, durée 20 ans. Mais qui est le commissaire Salvo Montalbano ?

Qui est le Commissaire Montalbano ?

La forme de l’eau publié en 1994 est donc le premier des romans qui ont pour protagoniste principal Salvo Montalbano, jeune commissaire de police de la bourgade de Vigata (un village fictif en Sicile).
Le nom du personnage est un hommage de Andrea Camilleri à l’auteur espagnol Manuel Vázquez Montalbán, dont il était admirateur enthousiaste. Mais le commissaire Montalbano est loin d’avoir des origines espagnoles, il est en effet sicilien, comme son « père » littéraire, et il s’exprime dans un langage typique et à la fois unique, mélange de langue sicilienne et italienne.

L'acteur Luca Zingaretti dans le rôle du commissaire Salvo Montalbano
L’acteur Luca Zingaretti dans le rôle du commissaire Salvo Montalbano

Dans la série télévisée produite et diffusée par la RAI le personage du commissaire Montalbano a le visage de l’acteur Luca Zingaretti, devenu désormais une icône.

Et également emblématiques sont devenus les lieux de tournage de la série du commissaire sicilien, à tel point que aujourd’hui les tour opérateurs proposent des forfaits à la découverte des lieux de Montalbano. Et ce n’est pas tout : vous pouvez également séjourner dans la célèbre maison du commissaire sur la magnifique plage de Punta Secca, dans le sud de la Sicile.

Punta Secca - La maison du commissaire Montalbano dans la célèbre série téle
Punta Secca – La maison du commissaire Montalbano dans la célèbre série téle

Aimez-vous les polars ?

Si vous aimez les polars, vous aimerez les romans de Andrea Camilleri ayant le Commissaire Montalbano comme héros, c’est obligé. Et si vous n’êtes pas du genre à lire, ou que vous préférez voyager avec les images, pas de problème. Vous pourrez profiter de la série télé, diffusé en France et également disponible en DVD pour découvrir l’esprit de la Sicile, ses paysages et sa gastronomie en compagnie de Montalbano.

DVD Le commissaire Montalbano
DVD Le commissaire Montalbano

Au contraire, si vous aimez la lecture, nous vous proposons une sélection de romans pour apprendre à connaître ce grand écrivain sicilien et son personnage de succès.

La forme de l’eau, Fleuve noir 1998
La forme de l'eau - Andrea Camilleri
La forme de l’eau – Andrea Camilleri

Sur les rivages siciliens de Vigàta, la vérité, comme l’eau, prend la forme qu’on lui donne… La mort d’un politicien estimé semble parfaitement naturelle bien que déshonorante : arrêt cardiaque en galante compagnie dans sa voiture au bord d’un terrain vague. Montalbano n’a que 48 heures pour éclaircir certains détails.

Comment la grosse BMW a-t-elle pu emprunter un chemin impraticable ? Que fait un bijou inestimable parmi les détritus de la décharge ? Quels étaient les goûts sexuels de la victime ?
Le commissaire enquête à sa manière d’anarchiste rêveur et bon vivant. Derrière la beauté de son île natale, l’imbécillité, la férocité et, bientôt, l’horreur…


Chien de faïence, Fleuve noir, 1999
Chien de faïence - Andrea Camilleri
Chien de faïence – Andrea Camilleri

Coup dur pour Montalbano, le voilà bon pour une promotion. La faute à sa spectaculaire arrestation de Tano u grecu, le mafieux qui contrôle la prostitution dans toute la Sicile. Le commissaire peut toutefois se consoler avec les confidences du criminel. Elles lui permettent de démanteler un important trafic d’armes et, surtout, lui donnent le plaisir de résoudre une affaire criminelle vieille de cinquante ans.


Le Voleur de goûter, Fleuve noir 2000 
Le Voleur de goûter - Andrea Camilleri
Le Voleur de goûter – Andrea Camilleri

Quand Montalbano se met dans le pétrin, il ne fait pas les choses à moitié. Une enquête sur un retraité poignardé dans un immeuble de Vigàta fait remonter une piste brûlante qui aboutit à deux résultats bien embarrassants : un quasi-incident diplomatique entre l’Italie et la Tunisie, et des envies de mariage de la part de sa compagne Livia. Entre ces deux contrariétés, difficile de dire ce qui cause le plus de soucis au commissaire…


La Voix du violon, Fleuve noir 2001
La Voix du violon - Andrea Camilleri
La Voix du violon – Andrea Camilleri

Vigàta, Sicile… Alors qu’ils se rendent à un enterrement, le commissaire Montalbano et l’un de ses hommes emboutissent une Twingo garée près d’une villa. Sous un essuie-glace de la voiture, Montalbano laisse le numéro de téléphone du commissariat. Le soir, le papier étant toujours là, il décide d’aller voir si la villa est habitée. Montalbano y découvre le cadavre d’une jeune femme qui avait beaucoup d’amis, trop de bijoux, et possédait à son insu un violon inestimable. 
L’humour et la rage ne seront peut-être pas suffisants pour découvrir un meurtrier retors. Mais le commissaire a d’autres ressources… 


Un mois avec Montalbano, Fleuve noir 1999
Un mois avec Montalbano - Andrea Camilleri
Un mois avec Montalbano – Andrea Camilleri

Recueil de nouvelles ayants pour protagoniste le commissaire Salvo Montalbano.


La Démission de Montalbano, Fleuve noir 2001
La Démission de Montalbano - Andrea Camilleri
La Démission de Montalbano – Andrea Camilleri

Un couple de vieux acteurs qui s’amuse à mourir avant l’heure. Un berger lapidateur aussi roublard que cachottier. Un Maltais errant, torturé par son passé de juge de cour d’assises. Un comptable fou qui stocke tout, des capsules de bière à ses propres déjections ! Sans oublier les prostituées, septuagénaires et ceinturées, les jolis minois qui traversent les miroirs, les arancini frits et les démissions soudaines.

Un savoureux recueil de nouvelles policières où l’humour noir flirte avec les larmes et où l’incroyable est toujours vrai.


L’Excursion à Tindari, Fleuve noir 2002
L'Excursion à Tindari - Andrea Camilleri
L’Excursion à Tindari – Andrea Camilleri

Chaque nouvelle enquête sur un crime attise un peu plus la mélancolie du commissaire Montalbano. Ici, le meurtre d’un couple de vieillards de Vigàta le trouble plus qu’il ne le voudrait. Existe-t-il un lien avec cette autre affaire, l’exécution d’un jeune don juan de village ?

Pour découvrir la vérité, rien de tel que de longues méditations sous son olivier centenaire, de savoureux déjeuners en compagnie d’un fort joli témoin, et le soutien inconditionnel de son équipe. Reste une question de taille : se rédoudra-t-il enfin à épouser Livia, sa fiancée génoise ?


L’Odeur de la nuit, Fleuve noir 2003
L'Odeur de la nuit - Andrea Camilleri
L’Odeur de la nuit – Andrea Camilleri

Un homme d’affaires marron disparaît de Vigàta, et avec lui, les économies de bon nombre d’habitants du bourg sicilien. Est-il vivant, en train de profiter de l’argent escroqué ou bien mort, exécuté par la mafia ? Contre l’avis de tous, Mlle Cosentino, éperdument amoureuse de son patron, attend son retour. C’est le début d’une nouvelle enquête pour Montalbano, menée d’abord avec nonchalance, entre deux ventrées de rougets à la trattoria San Calogero, puis avec beaucoup plus d’acharnement, quand le petit François, le voleur de goûter qu’il faillit adopter, entre en jeu.

Contre les soupçons ineptes de son supérieur, contre les pièges libidineux d’une garce, contre l’imbécillité moderniste qui a détruit son olivier centenaire, mais avec l’aide de la fine équipe du commissariat, Montalbano va chercher la clé de l’énigme jusque dans les profondeurs de la mer où il manquera s’engloutir.


La Peur de Montalbano, Fleuve noir 2003
La Peur de Montalbano - Andrea Camilleri
La Peur de Montalbano – Andrea Camilleri

Alors que Montalbano se rend à la pharmacie, des coups de feu éclatent. Un vagabond lui sauve la vie. Un mystère à éclaircir… Montalbano apprend le nom de l’auteur d’un meurtre commis vingt ans plus tôt. Une affaire que tout le monde lui conseille d’oublier…
À Vigàta, petite bourgade sicilienne, le commissaire le plus paisible, le plus érudit et le plus gourmand de la péninsule n’a pas une minute à lui.  Dans ces six intrigues policières, entre humour noir et cocasserie méditerranéenne, le légendaire Montalbano va se frotter aux sombres abîmes de l’âme humaine.


Le Tour de bouée, Fleuve noir 2005
Le Tour de bouée - Andrea Camilleri
Le Tour de bouée – Andrea Camilleri

Malgré les injonctions de sa fiancée Livia, le commissaire Montalbano a décidé de démissionner. Les évènements de juillet 2001 à Gênes, marqués par le comportement scandaleux d’une bonne partie des forces de l’ordre, lui ont fait perdre toute confiance dans le corps auquel il appartient. Sa décision prise, il veut, comme à l’accoutumée, se débarrasser de la laideur du monde en nageant dans cette mer qu’il a sous les fenêtres. Et voici qu’il heurte le cadavre d’un inconnu en état de décomposition avancée, aux poignets et aux chevilles portant la marque de liens. Ce coup de force du destin le contraint à reprendre son boulot de flic. Sur cette côte sicilienne tournée vers l’Afrique, d’autres corps échouent, ceux des immigrés clandestins dont de féroces mafias organisent le trafic. Un enfant meurt, renversé par une voiture…


La Patience de l’araignée, Fleuve noir 2006
La Patience de l'araignée - Andrea Camilleri
La Patience de l’araignée – Andrea Camilleri

Elle est là qui patiente, tapie dans l’ombre. Elle a minutieusement tendue son piège, fil après fil. Qu’attrapera-t-elle cette fois ? Une grosse mouche ? Un papillon ? Un promoteur immobilier véreux ? Rien n’est à exclure, dans cette campagne sicilienne où l’on croise de bien drôles d’insectes.

Une jeune fille qui disparaît et, soudain, c’est l’île entière qui se révèle être une immense toile. Une toile de cousins, de frères, de soeurs, d’oncles et de tantes aux intérêts entremêlés. Une toile de on-dit, de calomnies, de vraies fausses vérités et de faux vrais mensonges. Au commissaire Montalbano, une fois de plus de faire la part des choses. Un juge par-ci, un avocat par-là, des liasses de billets dans un sac de sport… Et les fils de la toile qui ondulent doucement sous la brise marine. Bien sûr que l’araignée est là, tapie dans l’ombre. Mais qui est-elle ? Et qui veut-elle croquer ?


L'acteur Luca Zingaretti et l'écrivain Andrea Camilleri
L’acteur Luca Zingaretti et l’écrivain Andrea Camilleri

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager et à nous laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *