Sicile Mon Amour

Conseils, astuces et bons plans pour voyager en Sicile

Le châtaignier des cent chevaux – Le géant de Sicile

Le châtaignier des cent chevaux – Le géant de Sicile

Le châtaignier des cent chevaux, il castagno dei cento cavalli, sort surement des sentiers battus par les touristes. Si vous êtes à la recherche d’un lieu insolite à visiter en Sicile, vous l’avez trouvé. Ce géant vert, qui vit sur les pentes de l’Etna, selon certains experts, pourrait même avoir entre 3 et 4 000 ans.

Les chiffres du Châtaignier des cent chevaux

Il s’agit d’un arbre pluri-millénaire, selon certains experts, le châtaignier des cent chevaux pourrait même avoir entre 3 et 4 mille ans.

Ce géant atteint 22 mètres de hauteur avec une circonférence de 57,9 mètres (avec les trois troncs qui le composent). Cette circonférence record l’a fait entrer dans le Livre des Guinnes comme « l’arbre avec la plus grande circonférence du monde ».

Impossible pour nous de vous confirmer ce dernier fait, mais sans doute il s’agit du plus grand et plus ancien châtaignier connu en Europe. De plus, il fait partie de la liste de 150 arbres d’Italie d’une valeur historique ou monumentale exceptionnelle.

Depuis 2006, l’UNESCO a classé le Châtaignier des cent chevaux comme monument porteur d’une culture de paix.

Le Châtaignier des cent chevaux  - Sant'Alfio (Catane) | Sicile Mon Amour
Le Châtaignier des cent chevaux – Sant’Alfio (Catane)

La légende de la reine sous la ramure

La légende raconte qu’une reine, accompagnée d’une centaine de chevaliers et de dames, fut surprise dans un orage lors d’une chasse près de l’arbre et trouva un abri, avec toute sa suite, sous la ramure de ses branches.

La tempête dura jusqu’au soir et la reine passa la nuit sous les branches du châtaignier en compagnie d’un ou de plusieurs amants parmi les chevaliers de sa suite.

Qui était la reine protagoniste de cette légende ? Selon certains, il s’agirait de Jeanne d’Aragon, selon d’autres, de l’impératrice Isabelle d’Angleterre, ou encore de Jeanne Ire de Naples.

La peinture au Musée du Louvre

Le peintre et architecte français Jean-Pierre Houël a dédié au Châtaignier des cent chevaux une peinture, aujourd’hui exposée au Musée du Louvre.

Jean-Pierre Houël, 
Le Châtaignier des cent chevaux sur les pentes de l'Etna | Sicile Mon Amour
Jean-Pierre Houël,
Le Châtaignier des cent chevaux sur les pentes de l’Etna,
Paris, Musée du Louvre

Visiter le Châtaignier des cent chevaux

Pour visiter ce géant le rendez-vous dans la commune de Sant’Alfio, dans le Parc de l’Etna. Si vous avez planifié une excursion sur l’Etna, rappelez-vous de faire un détour pour visiter ce géant vert pluri-millénaire. L’endroit est simple d’accès et facile à visiter même pour les enfants en bas âge. De plus, il également accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Dans le weekend, ne ratez pas le petit marché de produits typiques siciliens qui se trouve à l’entré, jusqu’à coté du parking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *