Sicile Mon Amour

Conseils, astuces et bons plans pour voyager en Sicile

Les volcans de Sicile : Etna, Stromboli & Vulcano

Les volcans de Sicile : Etna, Stromboli & Vulcano

La Sicile est une terre volcanique : elle héberge l’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe, mais aussi le Stromboli et le Vulcano dans l’archipel des îles Eoliennes. C’est tout ? Bien sure que non.

Les îles Eoliennes sont un archipel volcanic dans leur totalité (sept îles : Lipari, Salina, Vulcano, Stromboli, Filicudi, Alicudi, Panarea), puis il y a Linosa et Pantelleria, dans l’archipel des îles Pélages, l’île de Ustica et encore…

Bref : impossible de passer à coté des volcans lors de votre séjour en Sicile. Pour cela nous vous proposons un résumé des meilleurs endroits à visiter pour découvrir la Sicile sous un angle différent.

Sa majesté l’Etna

Comme nous l’avons déjà dit, il s’agit du volcan actif le plus haut d’Europe avec ses 3.330 mètres. L’Etna se situe au nord de la province de Catane, sur la côte oriental de la Sicile, et il est surement le plus connu parmi les volcans siciliens. Petite curiosité : l’Etna héberge également le glacier pérenne le plus méridional d’Europe, la Grotta del gelo.

La Grotta del gelo sur l’Etna

Si vous aimez la nature, vous ne pourrez pas rester indifférents aux paysages lunaires du Mongibeddu (le nom que les siciliens donnaient à l’Etna) : les champs de lave noire, le contraste du jeune soufre, les explosions de lave dans la nuit… Sans compter la vue sur la Méditerranée.

Également interessants à visiter sont les Gole dell’Alcantara, des gorges de 25 mètres d’hauteur qui ont été creusés au milieu des roches volcaniques par la rivière Alcantara.

Les gorges de l’Alcantara

Et à propos de randonnée, il y a plusieurs agences qui offrent des excursions guidés pour découvrir l’Etna. Si vous n’êtes pas des aventuriers, vous pouvez opter pour cette solution et vous faire accompagner lors de votre exploration du volcan.

Pour plus d’information sur l’Etna nous vous invitons à lire l’article  F.A.Q. ETNA – Tout ce qu’il faut savoir avant de visiter le volcan.

Paysage lunaire sur l’Etna

Les volcans des îles Eoliennes : Stromboli & Vulcano

Les îles Eoliennes sont un archipel d’îles à nord de la Sicile, dont les plus connues pour les phénomènes volcaniques sont surement Stromboli et Vulcano.

Ici aussi plusieurs agences proposent des services pour explorer les cimes des volcans, avec des forfaits plus ou moins chères selon les options demandés.

Paysage sur les îles éoliennes

L’île de Vulcano aujourd’hui est connue notamment pour ses bains de boue chaude à bord de mer. Il ne s’agit pas d’une SPA, mais d’une piscine naturelle d’origine volcanique avec des temperature pouvants varier entre 35° et 50°. Seul inconvénient : l’odeur de soufre dans l’air. Malgré cela, les effets sur la peu sont tellement surprenants que vous allez oublier tout le reste.

Les bains de boue chaude sur l’île de Vulcano

Beaucoup plus spectaculaire et unique dans son genre, le volcan Stromboli, situé dans l’île homonyme. En effet, Stromboli est un volcan explosif et ses éruptions se produisent à une fréquence moyenne d’environ une heure. Impossible donc de rester déçu face à cette régularité.

Eruption du volcan Stromboli

Notre conseil : observer les éruptions du Stromboli à bord de la Cerasella de Nando. Cela vous permettra d’avoir une vue sur la totalité du volcan.

Les volcans en Sicile : une expérience pour tout le monde ?

Eh bien, la réponse est oui. Un tour de la Sicile à la découverte des volcans est indiqué à tout type de public, enfants compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *