Sicile Mon Amour

Conseils, astuces et bons plans pour voyager en Sicile

Nos vacances aux îles éoliennes à bord de la Cerasella

Nos vacances aux îles éoliennes à bord de la Cerasella

Cet été nous avons décidé de passer des petites vacances aux îles Éoliennes. Les îles Éoliennes sont un archipel paradisiaque situé au nord de la Sicile. Comme toute destination paradisiaque, en été leurs plages sont envahie par les touristes de tous âges et de toutes nationalités.

Nous étions à la recherche de quelque chose d’unique et qui pourrait nous laisser un souvenir inoubliable. Au même temps, nous voulions éviter à tout prix les plages pleines de touristes… Et vous savez quoi ? Nous avons trouvé notre pépite : la Cerasella de Nando.

Notre expérience à bord de la Cerasella de Nando

Nous avons découvert par hasard l’agence Cerasella gite in barca et ella à su répondre à toutes nos exigences. Finalement notre expérience a été si parfaite que nous avons décidé d’interviewer monsieur Nando Favorito, le capitaine du bateau à moteur Cerasella, pour nous parler de sa passion pour la mer, de son amour pour les îles Éoliennes et, bien sûr, de son travail.

Vacances aux îles Éoliennes | Tour en bateau à bord de la Cerasella
La Cerasella du capitaine Nando Favorito

Qu’est-ce que Cerasella Gite in barca ?

Bonjour Nando et merci d’avoir accepté de nous consacrer un peu de votre temps pour cette interview. C’est une chance de pouvoir parler avec vous des îles Éoliennes et nous avons beaucoup de questions à vous poser.
Tout d’abord, quel est le secret du succès de Cerasella ? Nous avons vu des critiques excellents sur la page tripadvisor de Cerasella.

J’aime mon travail et je le fais avec passion. J’ai des centaines de clients qui ne viennent plus aux îles Éoliennes, mais qu’ils m’écrivent régulièrement et se souviennent encore de leurs vacances. Je laisse une grande marque dans les passagers de Cerasella leur transmettant des émotions uniques. C’est peut-être la plus grande responsabilité qui m’a été confiée et qui est récompensée par l’enthousiasme que je vois sur leurs visages à la fin de la journée.

Et nous pouvons confirmer qu’il en est ainsi. Nando est sans aucun doute une personne solaire et joyeuse, une de ces personnes qui laisse vraiment sa marque.

Qui est Nando, le capitaine de la Cerasella ?

Mais qui est notre capitaine et comment cette aventure des excursions en bateau avec la Cerasella a-t-elle commencé ?

À l’âge de 9 ans j’ai commencé à travailler à Lipari. À cette époque il n’y avait rien, il n’y avait pas encore ce tourisme de masse. Je travaillais à bord d’un  » gozzo  » [voir la photo en bas] et je faisais la navette entre le village de Lipari e la Marina Corta. Je viens d’une famille de pêcheurs depuis trois générations et j’ai donc commencé à travailler à bord d’un bateau de pêche.

View this post on Instagram

Thank you for the photo 😎

A post shared by Cerasellalipari (@cerasellalipari) on

Le Capitaine Nando Favorito

Il y a trente ans, lorsque le tourisme augmentait de plus en plus, j’ai arrêté mon travail comme pêcheur et j’ai commencé à utiliser mon bateau de pêche pour transporter des touristes. Ensuite, il y a quelques années, j’ai acheté mon bateau à moteur, la Cerasella. Depuis je m’occupe des touriste chaque printemps et chaque été, mais en hiver je suis toujours pêcheur.

Une passion de longue date pour la mer et pas seulement un travail. Nando aime ce qu’il fait, ça se ressent dans ses paroles et dans les attentions qu’il accorde à ses invités.

Les excursions en bateau aux îles Êoliennes

Nando, quels itinéraires proposez-vous aux passagers de Cerasella ?

Nous proposons normalement des excursions en bateau sur Lipari, Salina et Vulcano, Panarea et Stromboli, Alicudi et Filicudi.
Lé départ ce fait à Lipari, mais parfois nous avons des passagers qui logent en Sicile et dans ce cas nous pouvons organiser un départ depuis le village de Milazzo.

D’habitude les mini-croisières durent du matin à la fin de l’après-midi ou le soir, mais parfois nous organisons également des visites nocturnes, par exemple pour voir l’éruption du volcan Stromboli.

Tout au long de la journée à bord de la Cerasella nous mettons à disposition des passagers des fruits frais de saison, de l’eau et des jus de fruits.

Vers 13h le déjeuner est servi à bord. Il se compose de plats typiques de notre tradition, généralement un plat de pâtes à base de poisson ou des légumes de saison, puis un secondo à base de poisson (des crevettes royales ou du poisson frais du jour). Enfin nous offrons à nos passagers un verre de Malvasia locale accompagné par des gâteaux de la tradition sicilienne.

Un repas typique à bord de la Cerasella

Des vacances pour tous

Y a-t-il un nombre minimum et maximum de participants?

Nous travaillons principalement avec des location à usage exclusif : un couple, une famille ou un groupe de 10 personnes maximum peuvent décider de disposer de la Cerasella pour un usage exclusif pendant un ou plusieurs jours.

Et les enfants ?

Il n’y a pas de problème, même les petits enfants sont les bienvenus, parfois il y a aussi des baby-sitters qui accompagnent les familles. Dans ce cas j’organise tout pour que les enfants puissent profiter de la mer en toute sécurité. Ayant une plus grande familiarité avec le bateau, je prends soin personnellement de aider les enfants à descendre et à remonter.

Des vacances uniques et inoubliables aux Îles Éoliennes

Y-a-t-il un itinéraire ou un lieu particulier qui frappe le plus les passagers de la Cerasella ? Un de ceux qui laisse sa marque ?

Non, il n’y a pas un endroit en particulier, tout dépend de l’itinéraire, des îles… chaque île à son charme, ses couleurs et ses ambiances.
J’aime informer mes passagers de chaque aspect. Les stops les plus beaux sont ceux dans les petites criques peu fréquentées par les péniches, là où est possible nager en paix et faire du snorkeling.

Disons que pour apprécier au mieux un séjour sur les îles Éoliennes l’idéal est de visiter une île par jour. D’habitude je décide où aller, car je choisis en fonction de la météo, de l’heure de la journée, des conditions de la mer, etc.

En règle générale, l’excursion à Stromboli est la plus demandée et il est préférable de la programmer à l’avance pour que tout soit bien organisé. Mais c’est vrai aussi que je m’organise également en fonction des souhaits des mes passagers.

L’apéro dans un vignoble à Lipari ou le tour gastronomique

Par exemple, il est possible d’organiser un apéro dans un vignoble de Lipari au coucher du soleil, avec une dégustation de vin. Dans ce cas je m’occupe d’appeler le taxi, je réserve la table pour me invités, etc. Ou encore, à Salina nous sommes en contact avec une guide gastronomique. Une fois pris le rendez-vous, elle attendent nos passagers au port, les accueilles et les emmène pendant environ une heure et demie à la découverte des fermes de l’île. Nos passagers peuvent ainsi faire des dégustation des produits locaux.

Et pour vous, quel est votre endroit préféré dans les îles Éoliennes?

Pour moi les îles Éoliennes sont toutes belles. J’ai travaillé à Stromboli, une île magique, mais aussi Filicudi et Panarea sont très belles. Je fais ce métier depuis 40 ans et à chaque fois je tombe amoureux des îles, des lieux… Selon le jour, les couleurs changeant. Les couleurs ici te rendent fou, ces sont les couleurs la beauté des îles Éoliennes.

Je dirais qu’au niveau aventure mon île préférée est Stromboli. La partie de Piscità, cela de Strombolicchio. Et les maisons construites sur la lave refroidie par la mer, comme la Villa de Dolce&Gabbana.

Vacances aux îles Éolienne à bord de la Cerasella | Sicile Mon Amour
À bord de la Cerasella

Une passion sicilienne

Et vous, Nando, après 40 ans de travail avec les touristes, parlez-vous toutes les langues du monde?

Oh non, les étrangers sont généralement accompagnés par des guides et ma fille Chiara m’aide à dans les contacts. Il faut assi dire qu’il y a des choses qui peuvent être expliquées par des gestes, j’arrive toujours pour communiquer avec mes passagers.

Une fois j’ai été interviewé et je me suis retrouvé sur un livre japonais… et les Japonais sont venus me chercher ! Je me souviens de cette fille qui me cherchait avec le livre et ma photo… Je vous parle d’il y a 30 ans !

Et les français et les autres francophones?

Les Français ont été les premiers touristes étrangers à venir en vacances dans les îles Éoliennes il y a au moins 40 ans.
Je me souviens que à l’époque, ils venaient dans les îles Éoliennes en été, puis ils m’ accueillaient lorsque je partais en France. C’est bien d’avoir ce type de relation avec les gens.

Une journée à bord de la Cerasella

Le meilleur tour en bateau des îles Éoliennes

Grâce à Nando nos vacances en bateau aux îles Éoliennes ont été tout simplement parfaites. Et à regarder sa page Facebook et son profil Tripadvisor il semblerait que nous ne soyons pas les seuls clients heureux.

L’expérience à bord de la Cerasella est conseillée en couple, en famille, en groupe avec des amis ou en team building. Nous sommes certains que vous serez séduit par le charme des îles Éoliennes et par la gentillesse du capitaine Nando.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’équipe de Cerasella. Nous vous rappelons aussi que Nando et la Cerasella sont disponibles pour les touristes entre le mois d’avril et le mois septembre/octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *