Sicile Mon Amour

Conseils, astuces et bons plans pour voyager en Sicile

Quand partir en Sicile ? Climat, Températures et Météo

Quand partir en Sicile ? Climat, Températures et Météo

Une question que vous nous posez assez fréquemment : quand partir en Sicile ? Une question pour laquelle il n’existe pas une bonne réponse, par ce que chaque voyageur a des besoins différents, des envies et un budget que ne correspondent pas à celui des autres. Pour toute ces raisons, dans cet article nous vous fournissons des éléments utiles pour trouver la réponse que vous cherchez. Le but est vous faire découvrir quelle est la meilleure période pour visiter la Sicile – au moins pour vous !

Climat et température en Sicile

Il n’est pas difficile de deviner à quelle région climatique appartient la Sicile. Sa position géographique parle clairement : comme la Corse, la Sicile bénéficie d’un climat méditerranéen. Cela se traduit dans des hivers doux, voir très doux, et humides, et des étés longs, chauds et secs.

Tous ceux qui aiment la mer en hiver, seront très heureux de découvrir que la température de l’eau reste assez chaude pour se baigner sans trop de difficultés même dans les mois les plus froids de l’année.

  • Quand partir en Sicile ? - Température de la mer en Sicile

Grâce à la présence de la mer Méditerranée, les températures en Sicile ne descendent jamais trop basses, même en hiver. L’automne et l’hiver sont des saisons doux et généralement caractérisées par des belles journées ensoleillées – jours de pluie exclus.

Le printemps a l’avantage d’offrir des très belles journée avec des températures chaudes et agréables. En revanche, les étés sont longs et très chauds. Dans les mois de juillet et août, les plus torrides, l’air est sec en raison de la présence du vent d’Afrique… Il s’agit du sirocco, un vent qui fait grimper les températures jusqu’à 40° et qui souvent transporte aussi du sable du désert du Sahara.

  • Quand partir en Sicile ? - Températures Palerme
  • Quand partir en Sicile ? - Températures Catane
  • Quand partir en Sicile ? - Températures Messine
  • Quand partir en Sicile ? - Températures Trapani
  • Quand partir en Sicile ? - Températures Syracuse
  • Quand partir en Sicile ? - Températures Enna
  • Quand partir en Sicile ? - Températures Raguse
  • Quand partir en Sicile ? - Températures Caltanissetta

L’exception Etna

Seule exception à la règle, l’Etna. Avec ses 3300 mètres environ, le plus haut volcan d’Europe peut se permettre de ne pas être influencé par la douceur de la mer Méditerranée en hiver, et par le vent de sirocco en été. En fait, pendant l’hiver, les températures tombent souvent en dessous de zéro et la neige est assez courante. Au contraire, durant l’été, quand la canicule enveloppe la Sicile, l’Etna est la meilleure destination pour se réfugier de la chaleur intense et profiter de la fraîcheur.

Neige sur l'Etna - Sicile Mon Amour
Neige sur l’Etna

La météo en Sicile

Au cours de l’été la sécheresse est assez commune en Sicile. Les précipitions peuvent être presque absentes, hormis pour des orages abondants et de très courte durée. De plus, l‘excursion thermique jour/nuit n’est jamais très prononcé, ayant par conséquence des températures élevées même de nuit. En revanche, les mois les plus froids sont connus pour des précipitations violentes, mais toujours concentrées sur des courtes périodes.

  • Quand partir en Sicile? - Précipitations Palerme
  • Quand partir en Sicile? - Précipitations Catane
  • Quand partir en Sicile? - Précipitations Messine
  • Quand partir en Sicile? - Précipitations Trapani
  • Quand partir en Sicile? - Précipitations Syracuse
  • Quand partir en Sicile? - Précipitations Enna
  • Quand partir en Sicile? - Précipitations Raguse
  • Quand partir en Sicile? - Précipitations Caltanissetta

Quand partir en Sicile ? Les saisons touristiques

De toute évidence, il n’y a pas une meilleure période pour visiter la Sicile… En fait, les exigences et le budget de chaque voyageur sont différentes de celles des autres. Toutefois, il est indéniable qu’ils existent trois saisons touristiques en Sicile.

Pendant la haute saison (juillet et août) les touristes son très nombreux et les prix s’envolent, surtout dans la période de ferragosto, le 15 août. Par ailleurs, les plages sont bondées, comme aussi les routes, surtout dans le week-end. Dans cette période les réservations sont fortement conseillés, voir nécessaires si vous ne voulez pas avoir des mauvaises surprises.

La basse saison (novembre – mars) est surement la plus appropriée pour qui a un petit budget (les prix des logements baissent jusqu’à 40% !). Les touristes sont presque absents et vous pourrez profiter des plages au naturel. De plus, si vous adoré la montagne, c’est la période dans laquelle l’Etna se rempli de neige et les petites stations de ski ouvrent leurs portes.

La saison intermédiaire (avril-juin et septembre-octobre) est surement la période idéale pour qui aime la randonnée et les activités en nature. La température est agréable, la météo généralement assez bonne et les prix des logements raisonnables. En autre, les mois de septembre et octobre sont les meilleurs de l’années pour profiter de la mer.

Sicile Mon Amour - Tourisme en Sicile

La meilleure période pour visiter la Sicile

Vous vous demandez encore quand partir en Sicile ? Avant tout, nous vous conseillons d’estimer votre capacité à résister aux températures les plus chaudes. Si vous avez du mal quand le thermomètre indique le 30°/35° voir 40°, alors l’été n’est pas la meilleure période pour vous pour visiter la Sicile. Même si les commerces sont généralement équipés avec la climatisation, vous aurez du mal à marcher su soleil et à profiter des espaces extérieurs.

Si vous aimez la mer et les randonnées, la saison intermédiaire avec ses températures agréables est à privilégier. En autre, pas mal de festival ont lieu, comme les représentations classiques au théâtre Grec de Syracuse, ou le Cous-Cous Fest à San Vito Lo Capo.

Partir en Sicile à la basse saison est appropriée pour les petits budgets et pour qui a envie de découvrir la culture sicilienne loin de la foule. Les musées, l’architecture, les gens et la nourriture sicilienne satisferont votre envie d’évasion. Pour ceux qui manquent d’idées, nous vous conseillons un tour gastronomique dans les restaurants siciliens étoilés ou des parcours à la découvert des vins siciliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *