Sicile Mon Amour

Conseils, astuces et bons plans pour voyager en Sicile

Que faire à Syracuse ? Nos conseils

Que faire à Syracuse ? Nos conseils

« Que faire à Syracuse ? » question très récurrente dans les messages directs que je reçois sur les réseaux sociaux. Et bien, Syracuse est une ville merveilleuse, pleine de monuments, d’amphithéâtres, riche de culture avec une forte empreinte grecque. Si vous visitez la Sicile orientale, Syracuse est surement une étape à ne pas rater. De plus, depuis 2005 la ville Syracuse est inscrite dans la liste des sites Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Syracuse : les origines de la ville

Fondée par les Grecs en 734 avant JC. Syracuse était l’une des plus grandes métropoles du monde antique. Cicéron la décrive comme la plus grande ville grecque et la plus belle de toutes les villes alors existantes.

De nos jours, la ville de Syracuse accueille environ 120 mille habitants et conserve une atmosphère agréable malgré le nombre de touristes. D’ailleurs, de plus en plus d’étrangers tombent sous le charme de Syracuse et decident de s’y installer (à savoir que le 5% des habitants sont d’origine étrangère).

Cathédrale de Syracuse - Sicile Mon Amour
Cathédrale de Syracuse

Que faire à Syracuse – Les principales attractions

Le théâtre grec de Syracuse est l’un des plus grands du monde et il est situé à l’intérieur du parc archéologique de Néapolis.

Dans les temps anciens, il était utilisé pour des spectacles et des assemblées populaires; depuis 1914, il a également été utilisé pour des représentations classiques de tragédies et de comédies grecques, qui se déroulent encore aujourd’hui dans la structure avec une plus grande concentration en été.

L’Oreille de Denys est une autre des attractions à ajouter dans la liste des endroits à visiter à Syracuse. Il s’agit d’une grotte artificielle creusée dans le calcaire d’une ancienne carrière de pierre, appelée latomia del Paradiso, juste à coté du théâtre grec, toujours à l’intérieur du parc archéologique de Néapolis.

L'oreille de Denys à Syracuse
L’oreille de Denys à Syracuse

Selon la légende, Denys (ou Dioniso), le tyran de Syracuse, aurait fait creuser la grotte pour y enfermer ses prisonniers. La légende raconte que Denys, depuis une cavité supérieure, écoutait les discours de ses prisonniers. En effet, grâce à sa forme particulière, l’oreille de Denys possède des caractéristiques acoustiques qui arrivent à amplifier les sons jusqu’à 16 fois.

Le musée archéologique régional est l’un des musées archéologiques les plus importants d’Europe. Ici sont exposés divers artefacts qui datent de différentes époques et qui proviennent des fouilles de la ville antique de Syracuse et d’autres sites disséminés dans toute la Sicile.

Que faire à Syracuse – Châteaux, temples et églises

Le château Maniace, sur l’île d’Ortigia, est une forteresse construite autour de 1240 pour protéger et défendre la ville. En fait, il est situé dans une position stratégique, face à la mer et sur le golfe qui baigne la ville. Il porte le nom de George Maniakès, un général byzantin qui conquiert la ville en 1038 au nom de l’empereur Michel IV contre les arabes.

Parmi les sites à visiter à Syracuse il y a, évidemment, la cathédrale. Située sur l’île d’Ortigia, dans l’une des plus belles places d’Italie, entourée de magnifiques bâtiments baroques, la cathédrale se dresse sur les vestiges du temple dédié à Athéna, avec des colonnes doriques encore visibles à l’extérieur et à l’intérieur.

Le château Maniace - Syracuse
Le château Maniace

Le temple d’Apollon est le plus ancien temple dorique en pierre de Sicile. Au fil des siècles, il subit plusieurs transformations: église byzantine, puis mosquée arabe et encore église normande.

L’église de San Giovannello, située dans le quartier Giudecca, sur l’île d’Ortigia, vous émerveillera. Je n’ajoute rien, sauf que pour moi c’est l’endroit le plus magique d’Ortigia.

Que faire à Syracuse – Entre histoires et légendes

La Piazza Archimede est dédiée au mathématicien et physicien originaire de Syracuse. Il abrite la fontaine Diana qui raconte le mythe d’Alphée et d’Aréthuse et est entouré de palais qui résument l’histoire de la Sicile à travers les siècles.

La source Aréthuse, une source d’eau douce qui coule à quelques mètres de la mer, sur l’île d’Ortigia, forme un petit étang où les plantes du seul papyrus spontané présent en Europe poussent luxueusement.

Fonte Aretusa | Syracuse | Sicile Mon Amour
La Source Aréthuse à Syracuse

Pourquoi visiter Syracuse ?

Si vous hésitez encore à visiter la ville de Syracuse, voici quelques autres curiosités…

Saviez-vous que chaque année, dans les mois de mai, juin et juillet, il est possible d’assister aux représentations de comédies et de tragédies classiques dans le théâtre antique de Syracuse ? J’en parle dans cet article.

Si vous aimez la mer, sachez que la ville de Syracuse se trouve à coté de la zone marine protégée de Plemmirio et des plages magnifiques : Arenella, Ognina, Fontane Bianche, Gelsomineto. Vous n’aimez-pas la mer ? Pas de problème ! Vous pouvez vous rafraîchir dans les petits lacs de la Réserve naturelle de Cavagrande del Cassibile.

Saviez-vous que Syracuse a été déclarée site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2005 ensemble avec la Nécropole de Pantalica ? Seulement une cinquantaine de kilomètres séparent le deux sites, donc dans le temps d’un weekend vous pourriez visiter aisément deux Patrimoines de l’UNESCO (dans cet article, je parle de tous les sites et biens siciliens Patrimoine Mondial de l’UNESCO).

J’espère que cet article pourra vous donner quelques idées et une motivation supplémentaire pour faire un tour à Syracuse ! Si j’ai réussi à vous donner l’envie de la visiter, faites-le moi savoir dans les commentaires.

One thought on “Que faire à Syracuse ? Nos conseils

  1. bonsoir,
    merci pour ces precieux conseil,
    je part pour un mois en sicile le 21/09
    je prepare mon voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *