Sicile Mon Amour

Conseils, astuces et bons plans pour voyager en Sicile

Recettes siciliennes : les pâtes à la Norma

Recettes siciliennes :  les pâtes à la Norma

Notre premier rendez-vous culinaire du site ! Aujourd’hui nous inaugurons la rubrique « recettes siciliennes » avec l’intention de prolonger vos vacances en Sicile… dans vos assiettes. Nous avons donc pensé à vous présenter un classique de la gastronomie sicilienne : les pâtes à la Norma ou pasta alla Norma.

Les ingrédients pour les pâtes à la Norma

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g tomates pelées
400 g macaronis ou penne rayé
200 g ricotta salée*
2 aubergines moyennes
2 gousses d’ail
10/12 feuilles de basilic frais
huile d’olive extra vierge,
sel & poivre

Préparation des pâtes à la Norma

Étape 1

Lavez les aubergines, puis coupez-les verticalement en tranches de 4 mm d’épaisseur. Placez-les dans une passoire en les saupoudrant, couche après couche, avec du gros sel, puis couvrez-les d’une plaque et posez un poids dessus: laissez-les égoutter pendant au moins une demi-heure.

Étape 2

Pendant ce temps, préparez la sauce tomate dans une casserole en faisant revenir l’ail dans l’huile d’olive extra vierge. Ajoutez ensuite les tomates pelées et faites cuire à feu doux environ 20 minutes. Tamisez les tomates pelées et remettez le tout sur le feu pour faire épaissir la sauce. Une fois le feu éteint, ajoutez la moitié des feuilles de basilic frais.

Étape 3

Rincer les aubergines à l’eau courante, puis bien les sécher avec un chiffon propre et les faire revenir ensuite dans de l’huile d’olive très chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Transférer les aubergines sur du papier essuie-tout pour éliminer l’excès d’huile.

Étape 4

Faites bouillir les pâtes dans de l’eau salée en abondance et râpez la ricotta salée grossièrement, en la mettant de côté.

Pendant la cuisson des pâtes, coupez les aubergines frites en lanières et transférez-les dans une casserole avec quelques cuillères à soupe de sauce tomate.

Étape 5

Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les et ajoutez-les à la sauce dans la casserole. Faites sauter pendant un minute puis servez les pâtes en les recouvrant du reste de la sauce tomate, de quelques tranches d’aubergines entières, de la ricotta salée râpée et du reste des feuilles de basilic frais.

Ricotta Salata

* La ricotta salata est un fromage de brebis typique du Sud de l’Italie. Il s’agit d’un ingrédient riche en sel qui le remplace aisément dans toutes les préparations.

Vous avez aimé cette recette ? Si oui, n’hésitez pas à la partager. Nous attendons les photos de vos réalisations sur notre page Facebook et notre profil Instagram avec le hashtag #sicilemonamour.

Pour découvrir des autres recettes siciliennes, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *