Sicile Mon Amour

Conseils, astuces et bons plans pour voyager en Sicile

Sur les traces du Commissaire Montalbano

Sur les traces du Commissaire Montalbano

Cet article parlera certainement à tous les fans du Commissaire Montalbano, le personnage littéraire né du génie créatif d’Andrea Camilleri. Si vous souhaitez visiter les lieux du tournage de la série télé inspiré par les romans qui ont Montalbano comme protagoniste, vous n’avez qu’à continuer à lire cette article.

Pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore, nous vous recommandons de lire les romans de Camilleri et de regarder la série télé, question de bien se preparer à la découverte du sud de la Sicile.

Enfin, que vous soyez ou pas intéressés à suivre les traces du Commissaire Montalbano, nous vous conseillons d’aller jusqu’au fond de l’article pour une suggestion d’itinéraire à la découverte du Baroque Sicilien du Val di Noto.

Vigàta & Montelusa : fiction littéraire

Disons tout de suite que les villes où se déroulent les enquêtes du commissaire Montalbano n’existent pas : inutile de chercher sur un carte de la Sicile Vigàta et la province de Montelusa (bien qu’ils s’inspirent respectivement de Porto Empedocle et Agrigente, lieux d’origine d’Andrea Camilleri). Cependant, la série télé a été filmée dans la province de Raguse, avec l’ajout de merveilleux aperçus tels que l’île de Favignana, la Tonnara di Scopello, le sanctuaire de Tindari et beaucoup d’autres encore.

La maison du Commissaire Montalbano à Kaukana

Vous vous rappelez la maison du commissaire Montalbano ? Sur la plage, avec vue sur la mer et cette terrasse à couper le souffle ? Elle se trouve à Kaukana, une ville balnéaire de la municipalité de Santa Croce Camarina.

Le village de Kaukana est devenu célèbre grâce à la série télé, bien qu’il soit également connu pour ses fouilles archéologiques.

À Scicli : le commissariat et sa place

Transfert à Scicli où vous pourrez retrouver de nombreux décors de la série télévisée. Cette ville baroque a la forme d’une crèche vivante et son centre historique est, depuis 2002, patrimoine mondial de l’UNESCO (ensemble avec sept autres municipalités du Val di Noto).

Le rendez-vous pour retracer les lieux de Montalbano est à Piazza Italia. Ici, vous pourrez admirer l’église Mère de la Madonna delle Milizie, l’église de San Bartolomeo et le siège du commissariat de fiction, qui n’est autre que le Palazzo Iacono. Ne manquez pas une promenade dans la Via Francesco Mormina Penna, la route que le commissaire Montalbano parcourt à chaque épisode à bord de sa voiture, et entrez pour admirer l’ancienne pharmacie Cartia.

Dans la même rue, vous pourrez également admirer le Palazzo Spadaro, qui dans la série télévisée abrite le bureau du maire de Vigàta. Les bureaux du commissaire Montalbano et de son adjoint Mimì Augello se trouvent à l’ancienne Camera del Lavoro.

La Mannara et le front de mer de Vigàta

Avec la voiture, vous pouvez prendre la route côtière en direction de Sampieri pour atteindre Donnalucata, le front de mer de Vigàta.

Ce village balnéaire d’environ 3 500 habitants est connu depuis l’Antiquité : les établissements humains remontent en effet à l’âge grec. À la fin du 11ème siècle, il est devenu une terre convoitée par les Sarrasins et défendue par les Normands, selon une ancienne légende, les deux peuples ont mené une bataille épique sur la plage de Donnalucata en 1091.

Le nom du village dérive de l’arabe Ain-lu Kat qui signifie littéralement source des heures, à cause d’une source d’eau douce qui ne semble avoir coulé que pendant les heures de prière. Aujourd’hui encore, des sources d’eau douce émergent sur la côte de Donnalucata, dont la plus évidente se trouve sur la plage de Micenci.

En chemin dès Donnalucata, traversez le village de Sampieri jusqu’à l’ancienne Fornace Penna, la Mannara dans la série télé.

La longue plage de Sampieri qui monte jusqu’à Punta Pisciotto, où la Fornace Penna résiste, offre l’un des plus beaux panoramas du sud-est sicilien. Le centre de Sampieri, la promenade et les plages du petit village ont été utilisés pour reconstruire des aperçus de Vigàta et Marinella.

À Raguse dans le restaurant du Commissaire Montalbano

Une visite à Ragusa Ibla est un must. En fait, la cathédrale de San Giorgio et la place de Ragusa Ibla reviennent souvent dans les épisodes de la série télévisée. Mais encore plus important pour les fans de la série, ce sera de s’arrêter pour déjeuner à la Trattoria di Calogero, le restaurant préféré de Montalbano, qui est en fait le restaurant A’Rusticana.

À ne pas rater, le Circolo di conversazione, endroit où le Commissaire Montalbano va souvent pour importuner le Docteur Pasquano qui est la pour jouer aux cartes. À savoir que Ragusa Ibla est une ville tellement belle que, Montalbano ou pas, merite d’être visitée en long et en large. Quelques suggestions : le giardino ibleo (le jardin hybléen), l’église de Santa Maria delle Scale, les latomies de Cava Gonfalone.

Le chateau de Donnafugata

Le château de Donnafugata a été choisi pour reconstruire la maison du patron de la mafia Balduccio Sinagra. Il s’agit d’une immense résidence noble du XIXe siècle que tout le monde appelle un château. Elle présente des éléments néoclassiques et gothiques du XVIIIe siècle et elle est entouré d’un immense parc avec des plantes exotiques et un labyrinthe.

Chateau de Donnafugata - Sicile Mon Amour
Chateau de Donnafugata

Cet itinéraire sur les lieux du tournage du Commissaire Montalbano vous fera découvrir une partie de la Sicile baroque du Val di Noto, patrimoine de l’UNESCO depuis 2002. Alors n’hésitez pas à vous attarder aussi dans les villes classées qui nous n’avons pas mentionné : Caltagirone, Militello in Val di Catania, Modica, Catania, Noto et Palazzolo Acreide.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager et à nous laisser un commentaire – nous adorons lire vos commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *