Sicile Mon Amour

Conseils, astuces et bons plans pour voyager en Sicile

Vins de Sicile – Interview avec Alexia de Wine.by.Alex

Vins de Sicile – Interview avec Alexia de Wine.by.Alex

La Sicile est une terre généreuse, fertile et avec un climat idéal pour la production de vin. Blanc, rouge ou rosé, jaune ou liquoreux, les amateurs du vin trouveront leur bonheur en visitant cette île réputée pour sa production viticole déjà dans l’Antiquité.

Si on remonte dans le temps, les premiers à produire du vin en Sicile furent les Phéniciens autour du VIIIe – VIIe siècle av. J.-C. dans la région occidentale de l’île. Puis les Grecs arrivèrent autour du VIIe – VIe siècle av. J.-C et la production de vin commença aussi dans la Sicile orientale.

Pour en savoir en peu plus à propos des vins siciliens, nous avons invité Alexia Hupin de Wine.by.Alex .

Alexia, parle-nous un peu de toi et de ton projet Wine.by.Alex

Bonjour Valeria, merci beaucoup de m’avoir invitée pour discuter ensemble des vins siciliens. C’est un plaisir.

Je suis Alexia, j’ai 28 ans et je vis en France. Je suis originaire de Nice mais j’ai toujours eu envie de bouger et de découvrir de nouvelles choses. C’est pour ça que je me suis d’abord lancée dans l’hôtellerie en passant une licence après mon BAC. Je suis ensuite partie travailler 3 ans sur Paris : je m’occupais d’organiser des événements pour des hôtels et c’est quelque chose que j’ai adoré et adore toujours aujourd’hui. Ensuite, je suis rentrée dans ma région où j’ai continué l’événementiel pendant 2 ans. Mais je sentais qu’il me manquait quelque chose, une passion que j’ai depuis toute petite : le vin.

Je me suis donc lancée dans le WSET, la formation la plus reconnue dans le monde du vin. J’ai passé mon niveau 2 et mon niveau 3 en 2017, tout en continuant à travailler. Je voulais ensuite me réorienter dans le vin mais la passion m’a vraiment emportée et je me suis lancée dans le niveau 4 (Diploma) pour avoir vraiment un haut niveau d’expertise. Je fais tous les cours en anglais et à distance donc je dois me débrouiller pour déguster le plus de vins possibles de mon côté. 

Alexia Hupin de Wine.by.Alex
Alexia Hupin de Wine.By.Alex

C’est comme ça que l’idée de Wine.by.Alex est née. J’ai décidé de mettre en place des partenariats avec des vignobles pour faire découvrir des vins à ma communauté tout en en profitant pour entraîner mon palais. J’ai aussi commencé à donner des cours pour le WSET à des particuliers et cela m’a donné l’idée de créer une autre approche pour ma page Instagram : ajouter du contenu éducatif pour avoir quelque chose d’assez complet. 

Une aventure que je ne regrette pas.

Et ta passion pour le vin ? Comment est-elle née ?

Ma famille est une amatrice de vins donc j’ai toujours entendu parler de vin pendant les repas, avec des noms d’appellations ou de cépages. C’est en quelque sorte resté inscrit en moi sans que je m’en rende compte. Je pense que c’est ce qui explique que j’ai passé un BTS en hôtellerie-restauration, qui m’a permis d’en découvrir plus et d’avoir déjà des bases pour plus tard quand j’ai commencé le WSET. 

Comment as-tu connu les vins siciliens ?

J’ai vraiment découvert les vins italiens pendant le niveau 3 du WSET, qui est très détaillé. C’est d’ailleurs un pays très complet et diversifié en matière de vin. Je dois dire que c’est ce que j’ai aimé mais aussi une partie qui donne du challenge dans l’apprentissage.

Pour entraîner mon palais, j’avais donc acheté quelques vins italiens : Chianti Classico, Amarone della Valpolicella… et le Nero d’Avola ou encore l’Etna Rosso avec l’assemblage Nerello Mascalese/Nerello Cappuccio dont je suis tombée amoureuse. J’ai peu d’occasions de déguster des vins siciliens mais j’ai récemment découvert le vignoble Di Giovanna et ça a vraiment confirmé mon goût pour la Sicile, ses vins et ses cépages autochtones. 

Pourrais-tu nous expliquer la classification des vins italiens avec ses acronymes ?

Bien sûr, avec plaisir.

On a d’abord une classification européenne avec 2 niveaux de qualité : l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et l’Indication Géographique Protégée (IGP).

Les AOP sont des zones moins vastes que les IGP et sont soumises à des réglementations plus strictes. Ces mentions indiquent une zone, mais aussi les cépages utilisés et les techniques de viticulture et vinification autorisées. 

Si on va en France, les équivalents sont l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et l’Indication Géographique Contrôlée (IGC) ou Vin de Pays. 

Pour l’Italie, il y a 2 niveaux d’AOP : la Denominazione di Origine Controllata (DOC) et la Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG). La DOCG est considérée comme plus qualitative et soumise à plus de restrictions que la DOC, on en compte 70 contre plus de 330 DOC. Il y a ensuite l’Indicazione Geografica Tipica (IGT), qui est l’équivalent des IGP et Vins de Pays.

Alexia & les vins Di Giovanna
Alexia et les vins Di Giovanna

Quels types de cépages et de vins trouvons-nous
en Sicile ?

Je trouve que la Sicile a des cépages autochtones intéressants.

En rouge, nous avons une dominance de Nero d’Avola qui donne des vins plutôt charpentés avec une acidité et des tannins moyens équilibrés et des arômes de prune et de cerise noire. On peut en trouver des fruités à boire jeunes mais aussi des exemples plus complexes et concentrés qui gagneront à vieillir. Il peut aussi être assemblé avec le Frappato qui amène plutôt des arômes de fruits rouges et d’épices, ou avec des cépages internationaux (Syrah). On trouve aussi l’assemblage Nerello Mascalese avec le Nerello Cappuccio dans la DOC Etna dont je parlais tout à l’heure. Ici, on aura plutôt des vins très parfumés (griotte, airelle, framboise et herbes séchées) et tanniques, avec une forte acidité.

Du côté des blancs, on trouve majoritairement les cépages Grillo et Cataratto, mais aussi du Chardonnay. Le Grillo donne des vins avec un corps moyen, une acidité plutôt élevée et des arômes d’agrumes, de fleurs, d’herbes et minéraux, tandis que le Cataratto produira des arômes d’agrumes, de pêche, de pomme et de miel.

Il y a également des vins doux faits à partir de raisins séchés ou récoltés tard : Malvasia delle Lipari (Malvasia) et Passito di Pantelleria (Zibibbo).

L’île produit aussi des vins qu’on appelle fortifiés, similaires au Porto ou au Xérès. C’est le Marsala. Il est produit à partir de Grillo, Catarratto, Inzolia et d’autres cépages qui donnent ici des notes d’abricots confits, de vanille et de caramel. Les vins ont un alcool élevé et sont charpentés, sucrés avec un peu d’acidité. 

Bref, tellement de cépages et de vins à découvrir… 

Un tour en Sicile : quels caves et vignobles visiter ?

Je n’ai malheureusement pas encore eu la chance de visiter la Sicile, j’en rêve. J’ai pu suivre les aventures de collègues sur l’île et ça semble vraiment magnifique. Quelle chance tu as d’avoir vécu là-bas.

Je peux conseiller le vignoble Di Giovanna dont j’ai dégusté les vins. Il est situé du côté de Sambucca di Sicilia et ils travaillent en bio. Ils produisent plusieurs blancs, rosés et rouges.

Il y a aussi Arianna Occhipinti qu’on ne présente plus, elle travaille en biodynamie et ses vins sont à tomber, notamment le SP68 et le 100% Frappato. 

L’Aziendra Agricola Palari est située à Messina et dans la DOC Faro. Le domaine est réputé pour faire des vins très fins.

Dans la DOCG Cerasuolo di Vittoria, on trouve aussi l’association COS (Giambattista Cilia, Cirino Strano et Giusto Occhipinti) qui produit de très beaux vins, dont certains vinifiés en amphore. 

Avant de te saluer une question : quel est ton vin sicilien préféré, si tu en as un ?

J’ai beaucoup aimé tous les vins siciliens que j’ai goûtés mais je ne pense pas encore en avoir un préféré car je n’ai pas eu la chance de goûter les icônes de la région : Occhipinti, Palari et COS. Il me faut encore un peu de patience avant de trouver mon favori donc.

Par contre, la dernière surprise que j’ai eue a été le 100% Grillo du domaine Di Giovanna. Je ne connaissais pas du tout le cépage et j’ai adoré ses arômes, sa structure et sa complexité. Une vraie jolie découverte.

Valeria, merci encore de m’avoir invitée. Ça a été un plaisir de répondre à tes questions et j’espère à bientôt 😊 

Merci Alexia pour avoir partagé ta passion et tes connaissances sur le vin avec nous. Nous attendons les prochaines dégustations de vins siciliens sur ton profil instagram Wine.by.Alex et bon courage pour ton projet.

Alexia de Wine.by.Alex
Alexia de Wine.by.Alex

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager et à nous laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *